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des transferts sont à la charge des clients. Dans

certains cas, un délai d’attente peut exister entre

deux transferts, compte tenu des aléas de la

circulation ou pour des impératifs d’organisation

de nos rotations. Afin d’apporter le maximum

de confort et d’équité à tous nos clients, les

points de retour s’effectuent exactement au

même endroit que le lieu de prise en charge

du départ. Les départs sont assurés avec un

minimum de 40 participants (pour les prix

indiqués dans cette brochure) pour les voyages

en autocar et de 30 personnes pour les voyages

par avion sur vols réguliers. Pour les voyages

en formule car + avion et pour les voyages

en avion, un minimum de 50 à 150 passagers

par rotation aérienne (suivant le type d’avion

utilisé) est nécessaire pour garantir les différents

voyages programmés sur des vols affretés

ou co-affretés.

Nous nous réservons le droit d’annuler un

voyage si celui-ci ne réunissait pas le nombre

suffisant de participants (voir ci-dessus), et

vous en serez informé au plus tard 21 jours

avant la date du départ (sauf pour les voyages

à la journée où ce délai est ramené à 7 jours).

Les décisions d’annulation du voyage ou du

séjour du fait de Nationaltours n’interviendront

que dans la mesure où le nombre de participants

prévu pour réaliser le dit voyage ou séjour n’est

pas atteint 21 jours avant le départ. Le client ne

pourra prétendre à une quelconque indemnité

(en dehors du remboursement des sommes déjà

versées) si cette annulation pour insuffisance

de participants intervient à 21 jours ou au delà

avant la date du départ.

En cas d’annulation imposée par Nationaltours,

justifiée par des circonstances de forces

majeures ou par des raisons liées à la sécurité

du voyageur et ce quelle que soit la date à

laquelle intervient l’annulation, le client ne

pourra prétendre à une quelconque indemnité

en dehors du remboursement des sommes

déjà versées. Pour tous changements de lieux

de prise en charge demandé après l’édition

des convocations, nous nous réservons le droit

d’appliquer des frais de modification de 30 €.

PLACES DANS LE CAR :

pour nos voyages

en “autocar” , les places dans l’autocar étant

choisies et attribuées par ordre d’inscription

(uniquement pour les voyages avec la mention

“Place dans l’autocar attribuée à l’inscription”),

nous vous conseillons de vous inscrire

longtemps à l’avance. Nous pouvons, en

fonction des inscriptions, être amenés à utiliser

une configuration d’autocar de 24, 36, 40, 44,

48 places (ou 64, ou 66 places : car à étage),

ceci pouvant entraîner un décalage dans les

rangées lié à l’agencement du véhicule. Nous

pouvons, d’une façon plus générale, être parfois

amenés à modifier l’attribution des places (suite

à l’annulation et au report sur un autre voyage).

Dans ce cas, aucune indemnité ne pourra être

réclamée par le client.

VISION FIRST :

le premier rang dans les

autocars est particulièrement demandé. Pour

les voyages de ce catalogue où le logo “Vision

First” apparaît, nous vous proposons de

réserver, moyennant un supplément de 100 €

par personne (50 € par personne pour les

voyages en 2, 3, 4 et 5 jours), vos places de

la première rangée de l’autocar du circuit. Pour

les autocars à étage, ce premier rang se situe

à l’étage. Si les places à l’avant de l’autocar ne

sont pas réservées avant le départ, elles seront

alors à la disposition des passagers du voyage

: nous solliciterons le guide-accompagnateur

pour veiller à une rotation équitable des places

de la première rangée. Pour les quelques

voyages pour lesquels un placement dans le car

est proposé au moment de la réservation : si les

dernières places disponibles sont celles de la

première rangée (proposées avec supplément),

et si vous ne souhaitez pas les réserver, nous

procèderons à un décalage des places déjà

réservées (du 2

e

 rang au 1

er

, du 3

e

rang au 2

e

…).

Dans certains pays, la législation en vigueur

oblige à attribuer deux des quatre sièges de la

première rangée au guide accompagnateur. Pour

les personnes voyageant seules : voir p. 11.

HÔTELLERIE :

les catégories hôtelières

communiquées dans le présent catalogue sont

les catégories officielles décernées par les

autorités des pays concernés. Il convient d’avoir

à l’esprit que, pour une même catégorie, des

différences sensibles peuvent intervenir d’un

pays à l’autre. Ainsi la classification locale 5 

H

tant pour les bateaux que pour les hôtels, ne

peut être comparée aux normes françaises en

vigueur. Les règles internationales prévoient que

les chambres ne soient attribuées qu’à partir de

14 heures le jour de l’arrivée et libérées avant 10

heures le jour du départ, et ce, quels que soient

les horaires d’arrivée et de départ. En aucun cas

nous ne dérogerons à ces règles. Nous attirons

votre attention sur le fait que certains hôtels

peuvent parfois être éloignés du centre ville.

Sur les pages des différents hôtels en séjour, les

prix des “prestations en supléments à régler sur

place” sont données à titre indicatif. Ils peuvent

être légèrement différents sur place lors de

votre séjour. Nous ne sommes en aucun cas

réponsables puisque les prix sont définis par

l’hôtel. Nous n’appliquons pas de supplément

ni de réduction selon l’orientation de votre

chambre (sauf pour les hôtels avec la possibilité

de souscrire un supplément “vue mer”). Nous

ne sommes en aucun cas responsables

de l’attribution des chambres et laissons à

l’hôtelier, le soin de les répartir en fonction des

disponibilités à l’arrivée.

CHAMBRES INDIVIDUELLES :

lors de

l’inscription, il sera tenu compte, dans la mesure

du possible, des demandes de chambres que

les voyageurs désirent occuper (chambre

individuelle, chambre à grand lit, à deux lits et

chambre à partager). Cependant, le supplément

demandé pour l’octroi de chambres individuelles

n’engage l’organisateur du voyage que dans

la mesure où il peut lui-même les obtenir

des hôteliers. En effet, malgré le supplément

demandé par ces derniers, le nombre de

chambres individuelles est toujours limité

pour chaque voyage, leur quantité dans les

hôtels étant relativement infime par rapport aux

chambres à deux lits, et leur confort très souvent

moindre. En cas d’impossibilité de fournir une

chambre individuelle, le supplément acquitté

à cet effet sera remboursé en fin de voyage,

proportionnellement à la non fourniture de

ce service et les voyageurs ayant acquitté ce

supplément se verront attribuer une chambre à

deux lits, à partager avec une autre personne.

CHAMBRES À PARTAGER :

les inscriptions

en chambre à partager sont acceptées sous

réserve que d’autres personnes aient manifesté

le même désir. Dans le cas où cette éventualité

ne se présenterait pas, le voyageur concerné

devra acquitter le supplément pour une chambre

individuelle lors du paiement du solde du voyage.

L’impossibilité du partage d’une chambre

ne constitue en aucun cas un motif valable

d’annulation du voyage ce principe s’applique

également pour les cabines à partager sur les

croisières et traversées maritimes.

CHAMBRES TRIPLES :

un logement en

chambre triple peut être envisagé mais non

garanti formellement. Souvent la chambre

triple sera une chambre double dans laquelle

l’hôtelier aura ajouté un 2

e

ou 3

e

lit (type lit de

camp) ou même un canapé au détriment de

l’espace et du confort, surtout lorsqu’il s’agit de

3 adultes. Les voyageurs désirant utiliser, malgré

ces réserves, une chambre triple, ne pourront

prétendre à aucune réduction, ni indemnité, en

cas de non satisfaction.

INFORMATIONS PARTICULIÈRES :

dans

certains pays, l’animation dans les stations

balnéaires peut se prolonger tard dans la nuit et

gêner le sommeil de certains. Par ailleurs, lors

d’arrivées tardives dans les hôtels, l’application

des conventions de travail du personnel

hôtelier peut entraîner le remplacement d’un

dîner chaud par un buffet froid ou un en-cas.

De même, lors de départs matinaux, les petits

déjeuners peuvent être limités à un thé ou café

accompagné d’un biscuit. Nous attirons votre

attention sur le fait que certains hôtels, lors

d’une arrivée tardive le premier jour, risquent

de ne pas servir de dîner aux clients. Dans un

tel cas, le repas servi à bord de l’avion sera

considéré comme le premier repas prévu

au programme et aucun remboursement ne

sera accordé à ce titre. Cependant certaines

compagnies aériennes ne proposent plus ces

services ou le font payer (repas).

TEMPS D’ATTENTE SUR TRANSFERT

AÉROPORT/HÔTELS (OU INVERSEMENT) :

sur certaines destinations comme l’Italie, le

Portugal, l’Irlande, la Corse, il est possible

qu’en raison des horaires de vols de Paris et de

province, un regroupement des participants se

fasse à l’aéroport, ce qui nécessite un temps

d’attente avant le transfert vers l’hôtel ou début

de circuit.

RÉDUCTIONS ENFANTS :

les parents doivent

justifier l’âge des enfants à l’inscription. Nous

consulter selon la destination.

RÉDUCTIONS JEUNES MARIÉS :

nous

consulter.

PROMOTION :

à certaines dates, nous pouvons

être amenés à proposer des promotions. Nous

informons notre clientèle que celles-ci n’ont

aucun effet rétroactif par rapport aux clients

déjà inscrits ayant payé le prix initial. Ceux-ci ne

pourront prétendre à aucun remboursement de

la différence de prix.

BAGAGES :

les bagages sont l’objet de tous

nos soins. Pour les voyages par avion, compte

tenu des nombreuses manipulations, nous

conseillons à nos clients le choix d’une valise

rigide, solide et équipée d’une serrure TSA.

Néanmoins, il est demandé aux voyageurs de

fixer une étiquette à leurs valises et de s’assurer

de l’embarquement de celles-ci avant le départ.

Les valises placées sous notre responsabilité

dans les soutes à bagages de nos autocars

sont assurées jusqu’à concurrence de 300 €

par personne, en cas de vol dûment constaté,

détérioration, incendie. Nous déclinons toute

responsabilité pour les bagages à mains,

vêtements, appareils-photos, caméscopes, et

autres objets personnels laissés dans les cars,

les avions, les hôtels ou les restaurants en cours

de voyage, ainsi que pour les souvenirs. Nous

acceptons de transporter ces derniers sans

engager notre responsabilité et dans la limite de

la place disponible dans les soutes de l’autocar.

Par contre, nous vous prions de ne laisser aucun

objet de valeur (téléphone, appareil photo,

caméra, bijoux, documents d’identité, sac à

main…) dans les autocars ou minicars lors

des arrêts “visite” ou “temps libre” ou “repas”,

pendant les transferts ou lors des voyages : en

cas de vol, nous déclinons toute responsabilité.

D’autre part, il nous est impossible d’assurer

les recherches des objets ou vêtements oubliés

en cours de voyage. En raison des nombreux

problèmes survenus à ce sujet dans le passé,

nous ne prendrons aucune demande de

recherche en considération. Chaque voyageur a

cependant la faculté de souscrire l’assurance qui

lui paraîtra opportune concernant ses valises,

bagages à main, appareils-photos, caméras,

etc. (nous consulter). Pour les voyages par

avion, les bagages enregistrés seront remis au

porteur du bulletin d’enregistrement. En cas de

dommage, au cours d’un vol, causé aux bagages

enregistrés en soute (les bagages à main n’ayant

pas fait l’objet d’une souscription d’assurance

spécifique étant sous l’unique responsabilité

de leur propriétaire), toute réclamation devra

être faite par écrit au transporteur aérien

concerné immédiatement après la découverte

du dommage (ou au plus tard dans un délai de

7 jours à compter de la réception des bagages)

et devra être accompagnée, sous peine de non-

recevoir, d’un constat d’avarie établi en bonne et

due forme par le représentant de la compagnie

aérienne au moment de la livraison des bagages.

Le client qui a souscrit auprès de Nationaltours

une assurance annulation et bagages ne pourra

s’en prévaloir qu’après avoir effectué tous les

recours, tels qu’indiqués ci-dessus, auprès

du transporteur aérien, la prise en charge par

l’assurance intervenant après déduction du

remboursement émis par la compagnie aérienne.

En cas de vol de bagages durant un transport

effectué par nos soins ou par une compagnie

aérienne (sont exclus les vols “à l’arraché”,

les vols dans les hôtels, restaurants…), la

déclaration circonstanciée accompagnée

obligatoirement, sous peine de non recevoir, de

l’original du procès verbal de dépôt de plainte ou

du procès verbal de déclaration de vol établi par

les autorités compétentes et mandatées du pays

concerné ainsi que des factures originales des

objets volés devront nous parvenir dans les 7

jours suivant le retour du voyage. Sont exclus

de la prise en charge par notre assurance et

celle des compagnies aériennes tout objet de

valeur et/ou précieux (papiers d’identité, billets

de transport, chéquiers, espèces, CB, bijoux,

appareils photos, caméscope…) contenus

dans les bagages enregistrés en soute. Nous

rappelons, par ailleurs, que dans les hôtels, des

coffres payants sont mis à la disposition des

clients pour tout objet de valeur et/ou précieux.

Dans tous les cas un coefficient de vétusté sera

appliqué (20 % la première année, 10 % par

année les années suivantes).

EXCURSIONS FACULTATIVES :

nos voyages

et séjours avion comportent parfois des

excursions facultatives permettant d’agrémenter

votre voyage par la visite panoramique de

monuments et sites touristiques environnants.

Ces excursions peuvent être réservées et réglées

en Euros (sauf indication contraire) auprès de

votre tour-leader, chauffeur-accompagnateur

ou guide-accompagnateur. Le prix de ces

excursions communiqué à titre indicatif lors

de votre inscription définitive peut être sujet

à modification notamment en fonction du

nombre de participants, du moyen de transport

utilisé… En cas d’un nombre insuffisant de

participants (moins de 25), une excursion

peut être annulée. Seules les excursions et

soirées facultatives décrites dans ce catalogue

et ses annexes et proposées sur place par nos

tour-leaders, chauffeurs-accompagnateurs

et guides-accompagnateurs engagent notre

responsabilité.

MODIFICATIONS DE PROGRAMME :

à la date

de parution de nos programmes, toutes les

excursions, prestations, visites, entrées, soirées,

croisières fluviales, traversées maritimes…

indiquées sont réalisables. Nous vous invitons

cependant à ne prendre en compte que les

éléments indiqués dans nos programmes à

l’exclusion de tous autres. Lorsque, après

le départ du voyageur, certains services et

prestations prévus non prépondérants au

contrat ne pourraient être assurés, les clients

auront droit au remboursement intégral des

sommes correspondant aux prestations non

fournies, à l’exclusion de tous dommages

et intérêts quelconques. Ainsi, Nationaltours

peut être amené, pour de multiples raisons

et conformément au Code du Tourisme à

changer l’hôtel ou le bateau mentionné dans

cette brochure sans que cette notification

ne constitue pour autant une modification

importante d’un des éléments essentiels du

voyage. L’ordre des visites peut également être

modifié et un circuit inversé. Dans la mesure

du possible, le voyageur en sera avisé au

préalable. Dans ce cas, Nationaltours s’engage

à fournir au client une catégorie similaire

ou supérieure, aucun dédommagement ne

pouvant alors être réclamé par le client. En

avant ou en arrière saison, certains services

peuvent être modifiés - voire supprimés

(ex. l’animation et les activités dans les hôtels,

repas à table au lieu d’un buffet) en raison du

petit nombre de voyageurs ou des conditions

climatiques. Le prix de nos forfaits tient déjà

compte de ces éléments éventuels. Le montant

du dédommagement éventuellement dû par

l’organisateur au client est limité conformément

aux conventions internationales qui régissent

les prestations concernées. En ce qui concerne

les dommages autres que corporels et faute

d’une limitation résultant d’une convention

internationale, le montant du dédommagement

éventuel ne pourra excéder le montant réel de la

prestation acquittée par le client.

VOYAGES EN AUTOCAR :

1

-Dans les

autocars Royal Class, les 4 places situées à

l’avant (derrière le chauffeur pour les “autocars

classiques” et à l’étage pour les autocars à

étage ou à poste de conduite surbaissé), ne

bénéficient pas de l’écartement Royal Class tel

qu’indiqué dans nos catalogues (soit de 0,95

m à 1,05 m entre les sièges). En revanche,

il s’agit bien des fauteuils Royal Class avec

inclinaison du dossier jusqu’à 65° et repose

jambes. Ces 4 places qui bénéficient en outre

d’une situation privilégiée pour les clients, sont

également considérées comme des Royal Class

et donnent lieu à la facturation du supplément

Royal Class (de 30 € à 50 € suivant le voyage).

2

- Compte tenu des dispositions liées à

la réglementation sociale européenne dans

les transports routiers de voyageurs, nos

conducteurs doivent parfois observer lors

du voyage, un repos d’au moins 36 heures.

Ainsi, un autre chauffeur assurera, alors, la

conduite de notre autocar, ou alors vous serez

transportés dans un véhicule de grand tourisme

d’une société partenaire. Cet autocar affrété

pourrait par contre ne pas bénéficier des mêmes

équipements de confort que votre autocar

de voyage. Il peut par exemple ne pas être

équipé de sièges Royal Class, ou de toilettes.

3

- Dans le cas exceptionnel, où, au cours

de votre voyage, votre autocar Royal Class est

immobilisé suite à une panne, un bris de glace

ou autre incident, nous serions alors contraints

de louer un véhicule auprès d’un autocariste

français ou étranger. Cet autocar affrété pourrait

par contre ne pas bénéficier des mêmes

équipements de confort que votre autocar

de voyage. Il peut par exemple ne pas être

équipé de sièges Royal Class, ou de toilettes.

4

– Dans le cas exceptionnel, où votre voyage

avec l’autocar “Imperial Space” ne pourrait être

réalisé, un autocar “Royal Class” remplacera

l’autocar “Imperial Space”. Le remboursement

d’un montant forfaitaire de 50 € ou 55 € sera

accordé selon le voyage et le montant du

supplément Royal Class. Cela ne constitue en

aucun cas un motif d’annulation du voyage.

5

– Nous informons notre aimable clientèle

que les effets personnels, objets de valeur,

documents d’identité… laissés à l’intérieur

de nos autocars, lorsque ceux-ci sont à l’arrêt

et sans surveillance, ne sont pas couverts en

cas de vol ou de détérioration. Par conséquent,

nous conseillons d’éviter de laisser des effets

personnels et objets de valeur dans nos

autocars, lors des pauses, des visites, des

repas… Cette remarque concerne également

les transferts et l’ensemble des déplacements

faits tant en France qu’à l’étranger que ce soit

avec un minicar ou un autocar Nationaltours ou

d’un partenaire.

VOYAGES PAR AVION : responsabilité

des transporteurs :

les conséquences des

accidents / incidents pouvant survenir à

wl’occasion de l’exécution du transport aérien,

sont régies par les dispositions de la Convention

de Montréal / Varsovie / règlement CE261/2004

ou les réglementations locales régissant les

transports nationaux des pays concernés.

Nationaltours ne saurait voir sa responsabilité

se substituer à celle des transporteurs français

ou étrangers assurant le transfert ou le transport

des passagers. Les avions utilisés par nos

soins sont des jets ou des turbopropulseurs,

offrant toutes les garanties de confort et de

sécurité. Le transport aérien est réalisé en classe

économique sur des compagnies “charters” ou

de vols réguliers, IATA ou non. L’intensité du trafic

oblige les aéroports à étaler au maximum les

heures de départ et d’arrivée. Les nombreuses

rotations des appareils et surtout des

impératifs de sécurité qui priment tout, peuvent

parfois entraîner des retards compte tenu de

l’augmentation importante du trafic. Nous nous

conformons alors aux règles en usage dans

toutes les compagnies aériennes. Néanmoins,

le retard éventuellement subi ne pourra entraîner

aucune indemnisation à quelque titre que ce soit,

notamment du fait de modification de la durée du

programme initialement prévu. Si conformément

à la règlementation Européenne en vigueur, le

passager refuse l’embarquement dans le cas

d’un retard des vols aériens de 5 heures ou

plus , il ne pourra prétendre au remboursement

des prestations terrestres.

Sauf description

particulière, il convient de considérer que les

premier et dernier jours sont consacrés au

transport. Les prix des voyages ont été fixés

en fonction de leur durée exacte et non pas

d’un nombre déterminé de journées entières.

Sont inclus dans la durée du voyage, le jour du

départ, à compter de l’heure de convocation

et le jour du retour, heure de l’arrivée.

Sur

certaines destinations, en raison des contraintes

liées au transport aérien, vos première et

dernière nuits peuvent être écourtées par une

arrivée tardive ou un départ tardif, ou par un

départ matinal ou une arrivée matinale; dans

ce cas, aucun remboursement ne pourrait

avoir lieu. Les conditions des places affrétées,

avions spéciaux, blocs sièges, nous obligent à

préciser que toute place abandonnée à l’aller ou

au retour ne peut être remboursée, même dans

le cas d’une modification de date. L’abandon

d’une place sur vol affrété et blocs sièges,

pour emprunter un transport de ligne régulière,

entraîne le paiement intégral du nouveau billet

au tarif officiel. En cas de perte ou de vol d’un

billet, le client est obligé d’acheter à ses frais un

billet de remplacement. Nous sommes d’autre

part tributaires des horaires parfois fluctuants

des compagnies aériennes qui peuvent être

modifiés même à quelques heures du départ.

Les horaires indiqués ne sont jamais un élément

contractuel du billet de transport et ne peuvent

engager ni la responsabilité des compagnies,

ni celle de Nationaltours, ni celle de l’agent de

voyages. Dans tous les cas, les horaires de

retour vous seront confirmés sur place par nos

représentants. Conformément aux conventions

internationales, les correspondances ne sont

pas garanties, même dans le cas de pré et

post acheminement émis sur un même billet.

En cas de litige, aucune indemnisation ne

pourra être accordée. Nationaltours ne saurait

voir sa responsabilité se substituer à celle des

transporteurs français ou étrangers assurant le

Conditions particulières de vente

(suite)

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